Unmondedebijoux.fr » Blog bijoux » Collier diamant : comment reconnaître un vrai diamant ?

Collier diamant : comment reconnaître un vrai diamant ?

Un collier avec un petit diamant solitaire est un bijoux très sensuel et féminin, sa simplicité est le secret de son attractivité, en plus il correspond à toutes les occasions et à toutes les tenues !

Envie d’acheter un collier avec un diamant ? Mais vous avez peur de vous faire arnaquer ? Il est tout à fait légitime de s’inquiéter avec toutes les arnaques que nous subissons, se faire arnaquer sur un diamant en particulier serait terrible.

Dans cet article, nous vous présentons nos astuces pour reconnaître un vrai diamant, vous n’aurez besoin de l’aide de personne.

Comment reconnaître un véritable diamant ?

Pas besoin de matériel très sophistiqué, avec quelques accessoires, vous pouvez démêler le vrai du faux :

  • La transparence du diamant : « un vrai diamant est 100% transparent », faux ! Un véritable diamant ne l’est pas tout à fait, c’est une idée reçue. Pour ce test vous aurez besoin d’un crayon et d’un bout de papier blanc, tracez un trait sur la feuille et mettez le diamant dessus, si vous réussissez à voir la ligne, alors le diamant est un faux. Un vrai diamant réfléchit la lumière dans tous les sens, ce qui rend sa transparence impossible.
  • Le test de la rayure : prenez un ancien verre et essayez de le rayer avec le bout pointu du diamant, essayez plusieurs fois et de façons grossières. En gros faites tout votre possible pour le rayer, si vous réussissez à rayer le verre, c’est que c’est un vrai diamant.
  • L’humidité : essayez de faire de la buée sur le diamant avec votre bouche, si de la buée se forme sur le diamant, alors c’est un faux, car les diamants véritables n’ont aucune capacité de rétention d’eau.
  • Utiliser une loupe : prenez une loupe très grossissante, ou demandez la à votre bijoutier, ensuite examinez le diamant, s’il est vrai il ne doit avoir aucune égratignure ou rayure, il doit aussi avoir des surfaces très lisses et des angles bien pointus.

Où acheter un collier en diamant ?

Afin d’éviter tous les risques, il est recommandé d’acheter votre collier chez un grand bijoutier reconnu au niveau mondial. Vous allez investir une grande somme dans tous les cas, il vaut mieux alors ajouter quelques euros et garantir la qualité.

Nous vous recommandons deux grands bijoutiers, qui sont :

  • Louis-François Cartier : qui ne connait pas les fameux bijoux Cartier et leur finesse ? Ce sont ses trois grands enfants qui l’ont rendu célèbre, en 1899, sa boutique se trouvait dans la rue de la Paix, l’un des endroits de riches qu’on connait sur Paris.
  • Sotirio Bulgari : il a ouvert une argenterie en 1884 à Rome, et depuis son nom est devenu connu dans le monde entier.

Le diamant a-t-il des bienfaits ?

Si vous avez l’intention d’acheter un tel bijou à votre compagne, il est préférable d’en savoir plus sur le diamant.

  • C’est le symbole par excellence de la pureté, il est d’ailleurs choisi pour les fiançailles et bien sûr lors du mariage.
  • Sa réputation est donc mondiale, mais tous les diamants n’ont pas la même qualité.
  • Il est utilisé en lithothérapie puisque ce bijou est un purificateur et un amplificateur d’énergie.
  • Il peut donc vous protéger de toutes les énergies négatives.
  • Le diamant est une pierre idéale pour toutes les personnes angoissées.

Selon la tradition, en choisissant un diamant bleu que vous posez délicatement sur un organe malade, vous pourriez optimiser la guérison. Il peut donc être intéressant de sélectionner cette couleur.

À quel signe astrologique est-il associé ?

L’achat d’un diamant n’est pas anodin, il y a une dimension symbolique que vous devez connaître et respecter afin de tirer profit de cette pierre. Il est donc relié au Bélier puisque ce signe astrologique fait référence à l’énergie, à la jeunesse et aussi à l’impulsivité. Du côté de l’astrologie chinoise, il est associé au cochon.

De plus, le Bélier a tendance à apprécier le luxe et le diamant correspond parfaitement à cette dimension. En effet, le prix dépend de la pureté et de la taille, mais il est souvent très élevé. Que vous cherchiez une bague, un bracelet, des boucles d’oreilles ou des pendentifs, le budget doit être conséquent. Par exemple, un solitaire en or blanc avec des diamants peut être facturé 2000 euros contre moins de 300 euros pour un bijou de 9 carats avec quelques motifs et un soupçon de diamant. Vous devez donc réfléchir à cette acquisition en faisant le bon choix. Il serait dommage de s’endetter alors que votre compagne n’apprécie pas ce cadeau très onéreux.